Dans le bateau ou dans l eau

 

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

DANS LE BATEAU OU DANS L'EAU

Auteur: Tricia Tillin

Version originale anglaise: https://bannerministries.wordpress.com/2016/09/15/in-the-boat-or-in-the-water/

 

Je crois que nous serons bientôt, possiblement plus tôt que nous le pensons, face à une situation sérieuse qui surprendra plusieurs d’entre nous – quoiqu’il ne devrait pas en être ainsi - puisque le Seigneur nous avertit à maintes reprises : « Tenez-vous prêts ». Cette mise en garde ne concernait pas seulement l’enlèvement de l’Église.

Non, je sens que bientôt nous aurons tous l’impression de patauger, d’avoir été jetés dans une mer démontée.

Au sein d’une tempête, nous sommes soit dans le bateau ou dans la mer. Qu’en sera-t-il ?

Ce n’est pas le temps de la complaisance mais d’une recherche véritable de notre cœur quant à notre position actuelle et nos attentes. Votre foi est-elle ferme ? Quelle est la profondeur de votre engagement envers Dieu ? Êtes-vous inébranlable ?

Peu dans le bateau

Je vois que certains (peut-être moins que nous imaginons) SERONT « dans le bateau » mais ils seront tout de même ballotés par les vagues orageuses.

Ballotés, peut-être un peu apeurés, mais ils auront quand même l’assurance que leur petit bateau sera protégé et tiendront ferme dans la tempête, inébranlables et pleins de foi.

Ils deviendront les sauveteurs, car la vue tragique tout autour du bateau sera d’entendre crier les gens dans l’eau.

Certains ont des gilets de sauvetage, d’autres s’accrochent à des morceaux de bois pourris - mais il y a pire encore – certains n’ont aucun repère de sécurité auquel s’accrocher.

Ce qui était leur appui lorsqu’ils étaient sur la sécurité familière de la terre ferme, a échoué et ils n’ont rien d’autre.

ILS S’ACCROCHENT ENCORE À CE QUI A LE PLUS DE VALEUR À LEURS YEUX

 

La Maison Bâtie sur le Roc

Jésus a raconté une histoire similaire lorsqu’Il a parlé de celui qui a creusé profondément pour les fondations de sa maison et qu’il l’a bâtie sur le ROC afin qu’elle ne s’écroule pas lors d’une tempête. Avant une tempête, une maison construite sur le roc et une autre sur le sable semblent identiques mais c’est LA TEMPÊTE qui expose les fondations.

Seriez-vous surpris de découvrir, qu’au départ, la situation des deux bâtisseurs était la même ? CHACUN a entendu les paroles de Jésus (nous pourrions dire aujourd’hui qu’ils allaient à l’église et lisaient la Bible)

Matthieu 7 :24-27 “ 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

26  Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique , sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Les deux ont entendu la parole de Dieu. Ce qui a fait la différence, c’est la mise en pratique de Ses paroles et non les entendre. Jacques 1 :22 « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »

Courir sans effort, être ‘un bon chrétien’ en écoutant des vidéos d’enseignement, aller à l’église, chanter dans la chorale, contribuer au programme de construction – et toutes ces choses – sont inutiles à moins que la vérité pénètre votre cœur et produise une réelle différence pratique.

Ne vous bornez pas à écouter et hocher la tête ; FAITES ce que la Bible dit.

Si Jésus dit que VOUS POUVEZ (par la puissance du Saint-Esprit qui habite en vous) FAIRE ce qu’Il commande, alors comment pouvez-vous Le contredire ? Vous vous trompez vous-même (ce que Jacques dit) si vous pensez que vous êtes ‘un bon chrétien’ sans porter une réelle attention aux commandements de Dieu et en faisant seulement ce qui vous plait.

Tragédie dans les Vagues

Donc, le petit bateau sur les vagues orageuses est comme la fondation bâtie sur le rocher, tel que décrit dans la parabole. Certains seront encore dans le bateau lorsque la pluie et le déluge viendront soudainement nous surprendre.

Mais ils vivront la détresse de voir plusieurs autres personnes lutter dans l’eau profonde et ne sachant où aller.

Quelle situation tragique et déchirante que de chercher à secourir ceux dans le besoin et essayer de les aider à monter dans le petit bateau mais de ne pas pouvoir rejoindre la grande majorité.

Suivre le Joueur de Pipeau

Ne pas mettre en pratique les vérités de la Bible et l’instruction du Seigneur n’est pas la seule raison de ne pas être prêt à faire face à un désastre. C’est aussi de dépendre sur les autres pour toute notre nourriture spirituelle au lieu de lire et de digérer la Parole de Dieu soi-même.

“Précieux Seigneur, Toi qui a fait en sorte que Ta Parole soit écrite pour notre instruction : accorde-nous de l’entendre, la lire, l’apprendre et la digérer, afin que nous puissions étreindre et garder notre bienheureuse espérance de la vie éternelle que Tu nous a donnée dans notre Sauveur Jésus-Christ, Qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour toujours et à jamais. Amen. » [ Thomas Cranmer, one of God’s faithful Martyrs, 1489-1556 ]

Nous reconnaissons, bien sûr, qu’il y aura toujours des gens, que le Seigneur aime et pour Qui Il est concerné, qui ne peuvent atteindre la maturité dans la foi pour diverses raisons. Mais la plupart en sont capables !

Jésus a REPRIS l’église de Laodicée parce qu’ils étaient capables mais tièdes.

Ceci est une réflexion. Je prie que vous et moi soyons dans le bateau et non dans la mer.

 

© 15 septembre 2016. Ce document est la propriété de l'auteur et ne doit pas être affiché sur d'autres sites, redistribué, vendu, réimprimé ou reproduit en format quelconque sans permission. Des sites web peuvent inclure un lien qui réfère à l'article en autant qu'ils donnent l'information correcte du titre et de l'auteur. Une copie peut être faite, gardée ou imprimée pour fin de recherche personnelle.