Demonisation

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 


Les Écritures confirment qu’un Chrétien peut être démonisé
Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise: http://www.deceptioninthechurch.com/demon1.html


PRÉFACE


« Dans le Nouveau Testament, le terme grec ‘daimonizomai’ est utilisé pour exprimer la présence d’esprits démoniaques à l’intérieur d’une personne. Ce mot signifie : ‘être sous le pouvoir ou l’influence d’un démon dans certains domaines ; avoir un démon’. Toutefois, le mot ‘possédé’ (dans la version King James, par exemple) est une mauvaise traduction pour ce terme grec. Pour ceux qui parlent l’anglais, le terme ‘possédé’ implique la propriété totale de quelque chose. Concernant la relation entre une entité démoniaque et un individu, ce concept n’a pas d’appui dans les Écritures ou dans l’intention originale du mot en grec. (Can a Christian have a demon/Un Chrétien peut-il avoir un démon, Chris Simpson, 1995) ».

Voici un peu d’historique à mon sujet. Je ne suis pas de ceux qui attribuent tout à Satan dans cette vie, incluant les maladies, les infirmités, les tragédies et le péché. Il est seulement une force à l’oeuvre – il y a aussi la chair et le monde. Et, au-dessus de toutes les forces se trouve Dieu, la seule source constante de grâce, de justice, de fidélité et de pureté. Cependant, en tant que Chrétiens, nous ne devons pas exclure la démonisation dans nos vies. Si nous ignorons les ruses de l’ennemi et sommes suffisants, cela peut donner une occasion à Satan de nous séduire. Soyez vigilants … l’ennemi rôde :

1 Pierre 5 :8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ».

Cette information a été donnée aux Chrétiens !

Notre ennemi se déguise en ange de lumière.

2 Corinthiens 11 :14 « Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »

Nous ne devons pas ignorer que notre ennemi est trompeur, sournois, et qu’il peut oeuvrer à travers les gens qui semblent suivre Christ – selon les apparences extérieures –. Mais au moyen de leurs fausses prophéties, de leurs prédications d’un autre évangile et par le fruit de leurs actions nous découvrons qu’ils sont en réalité des faux apôtres démonisés.

2 Corinthiens 11 :13-15 « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
14 Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15 Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. »

Toutefois, afin de ne pas tomber dans la suffisance, l’ennemi peut aussi démoniser les vrais croyants. Les enseignements et exemples bibliques qui suivent le prouve. L’argument que l’Esprit Saint ne peut pas exister dans le même espace que le péché ou un démon est ridicule. Premièrement, ceci réduit la personne de l’Esprit Saint à une bonne « force » alors que la Bible nous déclare qu’Il est la troisième personne de la Trinité. Deuxièmement, l’Esprit Saint est omniprésent et oeuvre dans le croyant régénéré qui lutte contre la vieille nature malgré le fait qu’il a reçu une nouvelle nature.

Galates 5 :17 « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Aucun passage biblique ne déclare que l’Esprit Saint ne peut pas être présent avec le mal. Ce genre d’idée est, en fait, un déni de la puissance de Dieu. L’Esprit tout-puissant de Dieu qui a créé TOUTES choses a un contrôle total sur le bien et le mal. C’est aux croyants à persévérer dans la foi en Jésus-Christ et vaincre.

Romains 8 :13 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Romains 13 :14 « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. »

Galates 5 :13 « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. »

Romains 11 :22 « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. »

2 Pierre 2 :20 « En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. »

Apocalypse 2 :7 « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »

Tout cela a été dit aux Chrétiens !!

Les passages suivants de la Bible sont des exemples de démonisation de croyants en Dieu, Juifs et Chrétiens, dans le Nouveau Testament après la Pentecôte. Il y a aussi plusieurs exemples avant la Pentecôte et dans l’Ancien Testament, notamment les histoires de Job (Job 1 :8-9 ; 2 :3 ; 2 :7) ; Saül (1 Samuel 16 :14-1, 18 :10, 19 :9) ; l’enfant de la femme Cananéenne (Matthieu 15 :22-28) ; la réprimande de Jésus envers Pierre (Matthieu 16 :22-23) ; un homme ayant un démon dans une synagogue (Marc 1 :23) ; Jacques et Jean lorsque Jésus leur a dit « vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés » (Luc 9 :52-56) ; une « fille d’Abraham » ayant « un esprit d’infirmité » (Luc 13 :11-16) ; et Judas démonisé par Satan (Jean 6 :70-71, 13 :27). Nous croyons que toutes ces références sont des exemples pertinents à ce sujet car la Bible nous révèle comment Dieu oeuvre avec l’homme et Sa volonté pour lui.

Puisque certains n’acceptent pas que les leçons enseignées dans l’Ancien ET le Nouveau Testament, - avant que l’Esprit Saint soit donné à ceux qui ont cru au message de l’évangile – soient pertinentes pour nous aujourd’hui, nous nous limiterons aux passages bibliques mentionnés après la Pentecôte. Cette liste n’est pas exhaustive.


ÉCRITURES


Actes 5 :1-11 « Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
6 Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
8 Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. »

Un exemple de deux Chrétiens ayant leur coeur rempli de Satan.

Actes 8 :9-24 « 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie.
10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande.
11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie.
12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit.
16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
18 Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent,
19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit.
20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent!
21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.
22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible;
23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.
24 Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. »

Simon, un croyant, avait besoin d’être libéré de l’occultisme. Il a cru en Christ mais il avait encore le coeur d’un sorcier. Il était encore captif du péché même après avoir cru et être baptisé.

1 Corinthiens 5 :1-5 « On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père.
2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!
3 Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte.
4 Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. »

Ces versets parlent d’un croyant rempli d’un esprit de convoitise et, par conséquent, livré à Satan pour la destruction de sa nature pécheresse dans l’espoir que son esprit soit sauvé. Ceci démontre que Dieu utilise même Satan pour amener le croyant qui pèche à se détourner du péché. Il a utilisé Satan pour éprouver un homme fidèle, tel que Job. Satan est le diable de Dieu. Il ne peut rien faire aux Chrétiens en-dehors de la volonté de Dieu. Dieu se sert de Satan lorsque d’autres moyens d’attirer notre attention n’ont pas fonctionné. Je crois que c’est ce qui se déroule au sein des réveils de contrefaçon aujourd’hui. Dieu a permis à Satan de séduire les croyants. Ceci peut être leur dernière chance. Ils peuvent se tourner vers Jésus-Christ pour le salut des péchés de leur chair, tels que de se laisser envahir par l’hédonisme, i.e. les faux signes et faux prodiges. Ils peuvent aussi rejeter Dieu. C’est leur choix.

1 Corinthiens 10:12-14 «12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. »

Le fait que Dieu préparera le moyen de sortir de la tentation ne garanti pas que le Chrétien le prendra. C’est pourquoi nous sommes vivement exhortés à fuir l’idolâtrie car nous ne pouvons servir deux maîtres. Nous savons donc que des Chrétiens peuvent retourner en arrière et servir le dieu de ce monde, tout comme ils se sont tournés à et ont servi Jésus-Christ. Nous avons la preuve que des Chrétiens peuvent s’éloigner s’ils placent leur foi dans l’idolâtrie au lieu de Dieu.

2 Corinthiens 2 :10-11 « 10 Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ,
11 afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins. »

Satan peut donc ‘avoir un avantage’ sur un croyant. Ces paroles ont été dites à des croyants.

2 Corinthiens 11 :3-4 « 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. »


Nos pensées peuvent s’égarer en écoutant des faux enseignants prêcher de fausses doctrines. Paul reproche aux croyants d’avoir reçu ‘un autre esprit’. Comment un croyant peut-il avoir un autre esprit que l’Esprit Saint ? En ‘le recevant’, sans éprouver les esprits. C’est ce qui se passe actuellement dans les ‘réveils de contrefaçon’.

2 Corinthiens 12 :7 « 7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. »

Même Paul était tourmenté par un ‘messager de Satan’. Nous ne sommes pas certains de quoi il s’agissait exactement. Certains pensent que c’était une maladie ou une plaie sur son corps. D’autres pensent qu’il s’agissait d’une personne. D’autres encore croient que c’était possiblement une tentation pour le garder humble. Qu’importe, Paul était tourmenté par un démon de Satan. Si Paul a pu être tourmenté, vous pouvez l’être également frères et soeurs en Jésus-Christ !

Galates 3 :1 « O Galates, dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? »
{NDT : Le mot ‘fascinés’ veut dire ‘envoûtés’ dans le dictionnaire Larousse. Selon la concordance biblique Strong, le terme original en grec est ‘baskaino’, i.e. fasciner au moyen de fausses représentations.}

Paul reproche aux croyants de s’être laissés ‘fascinés’. Au sens le plus léger du terme, nous pourrions dire qu’ils ont été dupés ou aveuglés. Au sens le plus fort, nous pouvons le comprendre littéralement et dire que les Galates ont été tentés par des démons. Dans ce cas-ci, ils ont été démonisés à croire qu’ils seraient sauvés par la loi et non pas Jésus-Christ. Une marque des réveils de contrefaçon est le légalisme. Si vous avez reçu « l’onction » et vivez d’étranges manifestations, vous êtes officiellement un ‘intercesseur’ et ‘faites partie de l’élite’. C’est du légalisme. Notre salut n’a rien à voir avec des manifestations inhabituelles. Il est relié à ce que Jésus a accompli à la croix pour nous. Celui qui est le premier sera le dernier et le dernier sera le premier.

Éphésiens 4 :25-27 « 25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable. »

Le mensonge et la colère peuvent « donner accès au diable » dans la vie du croyant. Encore une fois, ceci s’adresse aux Chrétiens !

1 Thessaloniciens 2 :18 « 18 Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. »

Bien que ce contexte ne parle peut-être pas d’une démonisation venant de l’intérieur d’un Chrétien, il est évident que les démons peuvent s’opposer aux Chrétiens qui servent le Seigneur. La démonisation peut se situer à l’extérieur ou l’intérieur du croyant, dans la pensée, dans le corps, dans les circonstances.

1 Timothée 1 :19-20 « 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer. »

Paul parle de deux croyants qu’il a livrés à Satan pour cause de blasphème. C’était pour leur enseigner à ne pas blasphémer et non pour les envoyer en enfer. Dieu peut utiliser Satan pour enseigner des leçons précieuses aux Chrétiens. Ne sous-estimez pas la puissance de Dieu pour nous délivrer, même des griffes de Satan. En ce qui concerne la discipline de l’église pour ceux qui ne se repentent pas, la dernière étape est de les livrer à Satan pour la destruction de leur chair et que leur esprit soit sauvé. Ceci nous prouve que même lorsqu’un croyant non-repentant est livré à Satan, il est encore dans le plan de Dieu – plan de sauver et non de détruire. (Jérémie 29 :11 ; Apocalypse 3 :19).

1 Timothée 3 :6-7 « 6 Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.
7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. »

Frères et soeurs, même des Chrétiens ayant le potentiel de devenir leaders peuvent tomber dans un piège de l’ennemi.

1 Timothée 4 :1-2 « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, »

Dans les derniers jours, certains croyants prêteront l’oreille à des esprits séducteurs et des doctrines de démons. Je crois que nous sommes déjà dans les derniers jours. Déjà des Chrétiens écoutent des doctrines qui sortent de la bouche même de Satan, telle que ‘vous êtes des petits dieux’, le même vieux mensonge que le serpent a dit à Eve.

2 Timothée 2 :24-26 « 24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;
25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,
26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté »

Les croyants peuvent être pris au piège et emmenés captifs par le diable.

1 Pierre 5 :8-9 « 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Les Chrétiens doivent tenir ferme dans la foi car le diable attend une occasion pour dévorer ceux qui perdent leur foi. Partout, tous les Chrétiens ont le même combat contre l’ennemi : celui de perdre la foi en croyant à des fausses doctrines, en mettant leur foi en quelqu’un d’autre ou autre chose que Jésus-Christ ou en abandonnant la foi. Le but de l’ennemi est que nous perdions notre foi et perdre notre foi consiste à s’abandonner à ses tentations.

Nous pouvons également perdre notre foi en l’échangeant pour une foi dans la puissance, dans les sensations expérimentales, les signes et les prodiges qui ne proviennent pas de Dieu mais de l’ennemi qui cherche des proies et qui réussit à mettre un pied à terre dans la vie des croyants qui le lui permettent par le péché.

RÉSUMÉ

Plusieurs utilisent l’argument suivant : ‘Un Chrétien ne peut pas être démonisé parce que l’Esprit Saint ne demeure pas ou n’est pas à l’oeuvre dans la vie d’une telle personne’ – ou – ‘l’Esprit Saint et un démon ne peuvent coexister dans une même personne.’ La Bible ne dit pas de façon catégorique que l’Esprit de Dieu ne peut être dans le même lieu que le mal. Elle donne plutôt plusieurs exemples où Il est à l’oeuvre dans des croyants démonisés. Une partie du problème est notre perception de la Personne et de l’oeuvre de l’Esprit Saint. Dieu est le créateur, Il est omniprésent et omniscient. Puisqu’Il est omniprésent, Il serait donc déjà là, en même temps, où sont les démons et le diable. Je propose le concept qu’Il est un être différent que les créatures qu’Il a créées, ce qui inclus les anges, le diable et les démons. Il peut être très possible pour l’Esprit Saint, Qui est l’agent, le seau de Dieu pour le salut de ceux qui croient en Jésus, d’être à l’oeuvre dans la vie du Chrétien qui est, à un moment particulier, démonisé. Il est certainement à l’oeuvre dans la « nouvelle créature » qui réside à côté du « vieil homme ». L’Esprit de Dieu peut-Il oeuvrer dans la vie d’un croyant qui pèche ? Gloire à Dieu, Il peut !

Je crois également que l’Esprit de Dieu est « l’agent » et non une « substance » qui nous remplit. Toutefois, un démon est une créature et peut avoir une substance comme d’autres créatures telles que des anges. Je ne peux pleinement prouver cette hypothèse par les Écritures et il se peut très bien que ce concept ne soit pas crucial à comprendre pour nous. Cependant, le fait que des Chrétiens ont été et se font démoniser est un fait scripturaire au-delà de toute dispute, et il est important que nous le sachions.

Dieu seul connaît Ses brebis et ceux dont le nom est écrit dans le livre de Vie de l’Agneau. Nous ne pouvons être absolument certains pour une autre personne. On le sait pour soi-même, alors que notre foi en Christ et notre relation avec Lui demeurent inébranlables. Même là, Dieu est notre juge et peut voir les domaines de péché dans notre vie – ceux que nous ne voyons pas, ou lorsque nous refusons de nous repentir. Quand nous permettons à un péché de demeurer non-confessé dans notre vie, ou si nous confessons un péché mais continuons de le vivre, nous accordons un pied à terre à Satan dans notre vie en tant que Chrétien. C’est notre responsabilité de confesser nos péchés. Jésus est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité. Il se peut que Dieu permette à Satan de nous tenter, comme Il lui a permis avec Son propre Fils dans le désert, ou de nous tourmenter, comme Il lui a permis envers Paul. Dans ce cas, nous devons revêtir toute l’armure de Dieu, tenir ferme, demeurer fidèle et utiliser l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, pour combattre l’ennemi.

Éphésiens 6:10-18 «10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les
autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux
célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et
tenir ferme après avoir tout surmonté.
14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;
16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits
enflammés du malin;
17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec
une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Nous n’avons pas automatiquement l’armure au moment de notre salut. Nous devons la revêtir.

Cette partie des Écritures a été écrite aux croyants !!!!

Le diable désire détruire tout individu, incluant les Chrétiens. Aujourd’hui, plusieurs Chrétiens ne portent pas toute l’armure de Dieu. Ils ont peut-être le ‘casque du salut’ sur leur tête mais ils font des commérages et n’ont pas ‘pour chaussure le zèle que donne l’Évangile de paix’. Ils gardent peutêtre le ‘bouclier de la foi’ levé mais ils ont tombé dans l’habitude de mentir et n’ont pas ‘la ceinture de vérité’ à leurs reins. En tant que Chrétiens, nous devons être prêts sur tous les fronts, pour tenir debout et repousser la puissance de l’ennemi dans nos vies, s’accrochant à notre salut, notre foi, à la Vérité, à la justice de Jésus qui nous a été imputée par la croix, à la Parole de Dieu, l’Évangile de paix – ne négligeant pas la prière constante.


© 1997 Sandy Simpson. Deception in the Church. Cet article peut être librement distribué.