Apprendre a connaitre Dieu

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

APPRENDRE À CONNAÎTRE DIEU

Auteur: Juanita Simpson

Version originale anglaise:  www.deceptioninthechurch.com

 

 

1ere PARTIE - QUI EST DIEU ?

Il est le Créateur qui a fait toutes choses et par qui tout demeure en place.  Il demeure souverain. 

La Bible dit:
"Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre...Lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses."  (Actes 17:24-25)

Dieu désire être notre Père.  C'était Son but en créant l'homme -- avoir une famille qu'Il pourrait aimer et qui L'aimerait en retour. 

La Bible dit:
"Nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté."  (Éphésiens 1:5) 

Dieu le Père ne change pas et Il est digne de confiance.  Il nous aime d'un amour éternel.  Lorsque nous devenons Son enfant, nous sommes en sécurité.  Il ne manquera jamais envers nous et ne nous abandonnera jamais. 

La Bible dit:
"...Je ne te délaisserai point, et Je ne t'abandonnerai point."  (Hébreux 13:5) 

Dieu a créé une magnifique demeure, le ciel, où Lui et Ses enfants peuvent vivre ensemble dans la paix. 

La Bible dit:
"Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes!  Il habitera avec eux, et ils seront Son peuple, et Dieu Lui-même sera avec eux.  Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur..."  (Apocalypse 21:3-4)

2e Partie QU'EST-CE QUE LE PÉCHÉ?

Les plans merveilleux de Dieu pour l'homme ont été gâchés par l'entrée du péché et de la honte.  Le péché a commencé avec l'orgueil et la rébellion de certains anges de Dieu.  Ils ont été bannis du ciel et sont devenus Satan et ses mauvais esprits. 

Le péché et la honte sont venus sur l'homme lorsque Satan a tenté Adam et Eve, les premières personnes.  A cause de leur orgueil et de leur rébellion, ils ont désobéi au commandement de Dieu.  Ils ont choisi d'obéir à Satan au lieu de Dieu. 

Voici le résultat du péché d'Adam et Eve:

  • Ils ont eu honte pour la première fois devant Dieu
  • Leur relation avec Dieu a été brisée
  • Tous les êtres humains sont devenus pécheurs à cause de la nature pécheresse
  • Tous les êtres humains sont condamnés à mourir et à vivre éternellement séparés du Dieu Saint
  • Personne ne peut aller au ciel que Dieu a créé pour eux ; tous doivent aller en enfer.

>La Bible dit:
"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché..."  (Romains 5:12)  "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."  (Romains 3:23)

Le péché est le résultat de tomber dans la tentation comme Adam et Eve l'ont fait.  C'est de désobéir et de déplaire à Dieu.  Nous péchons lorsque nous faisons ce que nous savons que nous ne devons pas faire.  Nous péchons également lorsque nous ne faisons pas ce que nous devons faire. 

La Bible dit: 
"Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise:  C'est Dieu qui me tente.  Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne.  Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise."  (Jacques 1:13-14)  "Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."  (Jacques 4:17) 

3e PARTIE - QU'EST-CE QUE LE SALUT ?

Dieu le Père ne désirait pas que nous mourions et que nous allions en enfer.  Son plan était d'envoyer Son Fils Jésus mourir à notre place.  Jésus est LE SEUL qui pouvait être notre substitut parce qu'Il est LE SEUL sans péché.  Il pouvait mourir à notre place.

La Bible dit:
"Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."  (Romains 5:8) 

Jésus, qui est Lui-même Dieu, a voulu naître en tant qu'enfant, vivre sur la terre, souffrir et mourir sur le croix pour nous afin d'accomplir le plan du Père.  Le plan du Père était de nous ramener, pécheurs, dans Sa famille. 

La Bible dit:
"Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses..."  (2 Corinthiens 5:19) 

La mort de Christ sur la croix a pleinement vaincu toutes les puissances ténébreuses de Satan, les esprits mauvais et la mort.  Son sang versé purifie du péché et brise la puissance du mal. 

La Bible dit:
"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé Lui-même, afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, et qu'Il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."  (Hébreux 2:14-15) 

Jésus est ressuscité d'entre les morts, prouvant Sa victoire sur Satan.  Il est monté au ciel et est assis à la droite du Père, intercédant pour nous. 

La Bible dit:
"C'est aussi pour cela qu'Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur."  class="style2">(Hébreux 7:25) 

4e Partie QUE DOIS-JE FAIRE POUR ÊTRE SAUVÉ ?

Il n'existe pas plusieurs chemins vers Dieu, comme plusieurs le croient.  Il n'y a qu'un seul chemin -- celui que Dieu a choisi: Son propre Fils!

La Bible dit:
"Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie.  Nul ne vient au Père que par Moi."  (Jean 14:6)

Bien que Christ soit mort pour tous, cela ne veut pas dire que toutes les personnes au monde sont automatiquement sauvées.  Si nous voulons être un enfant de Dieu, nous devons chacun naître personnellement dans Sa famille. 

La Bible dit:
"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, Je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."  (Jean 3:3)

Puisque le péché nous sépare de Dieu, nous devons premièrement nous repentir de notre péché.  Se repentir ne veut pas seulement dire de regretter mais aussi de nous humilier devant Dieu et de nous détourner du péché. 

La Bible dit:
'Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner."  (Ésaïe 55:7)

Nous devons confesser tous nos péchés à Dieu et Lui demander de nous les pardonner.  Seul Dieu peut pardonner les péchés.

La Bible dit:
"Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."  (1 Jean 1:9) 

Ensuite, nous avons besoin de croire.  La foi, c'est de croire que Dieu entend ma prière et qu'Il pardonne tous mes péchés; que lorsque je demande à Jésus d'entrer dans ma vie comme Seigneur et Sauveur, Il le fait et que Dieu fait réellement de moi Son enfant, comme Il le dit. 

La Bible dit:
"Certains pourtant L'ont accueilli; ils ont cru en Lui. A tous ceux-là, Il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu."  (Jean 1:12) 

Nous avons besoin de donner notre vie entière à Christ, en s'engageant pleinement à Lui et en Lui demandant d'être notre Seigneur et Sauveur.  Nous devons aussi renoncer à tout lien du passé avec les esprits mauvais, la magie, la sorcellerie et réclamer la purification et la protection de la puissance du sang de Jésus. 

La Bible dit:
"Car je sais en Qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'Il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là."  (2 Timothée 1:12)

Un exemple de prière que vous pouvez faire:

Cher Seigneur Jésus, je sais que je suis un pécheur et que j'ai besoin de Ton pardon.  Je crois que Tu es mort pour mes péchés.  Je veux maintenant me détourner de tous mes péchés et de tous liens de mon passé avec le mal.  Je Te demande de me pardonner et de me laver par Ton sang et Te demande humblement d'entrer dans mon coeur et ma vie et d'être mon Seigneur et Maître.  Je remets ma vie entière entre Tes mains.  Merci pour Ta miséricorde envers moi et de faire de Moi maintenant un enfant du Père. 

Signature _____________________
Date _________

5e Partie QUELLE DIFFÉRENCE FERA CETTE DÉCISION DANS MA VIE?

Nous jouissons de la liberté de nous savoir purifiés et de ne plus êtres sous le contrôle de Satan.  Nous désirons partager cette bonne nouvelle avec d'autres, afin qu'ils puissent aussi vivre cette liberté du péché et de Satan. 

La Bible dit:
'Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."  (Jean 8:36)

Nous devenons membres de la famille de Dieu avec Lui en tant que Père, Jésus en tant que Sauveur et tous les autres Chrétiens authentiques en tant que membres de cette famille.  Il est important que vous vous réunissiez régulièrement avec d'autres Chrétiens dans une église afin d'avoir de la communion fraternelle. 

La Bible dit:
"Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu."  (Éphésiens 2:19) 

Nous avons la certitude de la vie éternelle - l'assurance de vivre pour toujours avec notre Père et notre nouvelle famille.

La Bible dit:
"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."  (Jean 3:36) 

Le Chrétien a le Saint-Esprit, qui est Dieu, demeurant en lui.  Il est le guide du Chrétien, son Enseignant, son Consolateur et Celui qui le convainc de péché.  Nous avons besoin d'avoir une communion avec le Père et d'écouter la voix du Saint-Esprit chaque jour en lisant notre Bible. 

La Bible dit:
"Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit."  (Jean 14:26) 

En tant que Chrétiens, nous pouvons venir à Christ en tout temps pour Lui demander pardon pour nos péchés présents et nos manquements et Lui demander Son aide.  Nous avons besoin de passer du temps en prière à chaque jour pour ces choses. 

La Bible dit:
"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."  (Hébreux 4:16) 

 

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.