L'AMOUR DE LA VÉRITÉ
www.amourdelaverite.com
Auteur: Mike Oppenheimer
Version originale anglaise: www.letusreason.org
La puissance a toujours été attirante et il n'est pas nécessaire d'être religieux pour la désirer. Plusieurs sont entraînés à fouiller les Écritures pour y trouver les promesses de Dieu afin de prononcer des paroles de foi pour qu'elles se matérialisent. Bien que la Bible comprend des exemples de gens ayant la foi pour recevoir un miracle et être guéris, cela n'est pas une promesse générale où tout ce que nous avons à faire est d'avoir suffisamment de foi pour faire bouger les montagnes. Jésus a mentionné que la foi gros comme un grain de moutarde était suffisant. Il n'est pas question de la quantité de foi, comme si un individu devait atteindre un certain degré de foi sur l'échelle Richter. Il s'agit de la foi réelle qui fait confiance à Dieu et qui croit à Sa promesse. C'est croire en Dieu, en Celui qui peut transporter les montagnes et non dans la puissance de notre foi.
David Wilkerson écrit un jour qu'il a vu plusieurs Chrétiens "au sein de notre nation, dont la foi a fait naufrage" à cause du Mouvement de la Parole de Foi. Il a mentionné que ces gens ont commencé par "croire qu'ils pouvaient obtenir tous les désirs de leur coeur simplement en ayant la bonne formule. Ils se sont fait mettre au défi de s'aventurer en Dieu pour la prospérité, la santé parfaite et tout ce qu'ils pouvaient concevoir. "Concevez et croyez". Ceci incluait de bannir de leur vocabulaire toute pensée négative, mots et confessions négatives."
Fait intéressant, Jacques nous dit que bien que la langue soit un petit membre, elle peut cependant se vanter de grandes choses. Plusieurs enseignants de la Parole de Foi témoignent de toutes les choses qu'ils ont reçues ou ont fait arriver par leurs confessions positives, leurs paroles de foi. Jésus a dit que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Le fait de convoiter dévoile ce qui se trouve dans le coeur. Je ne dis pas que tout est centré sur eux-mêmes mais écoutez leur attitude et ce qu'ils disent. C'est révélateur.
Pour ceux du mouvement de la Parole de Foi, la foi est une force, une substance invisible dans laquelle nous pouvons puiser et elle est au service de l'incroyant comme du croyant. Pour eux, la confession amène la possession.
LA CONFESSION POSITIVE / JE POSSÈDE CE QUE JE CONFESSE
Dieu approuve-t-Il cela?
Fred Price: "Au début de mon salut, personne ne m'a dit que je pouvais faire. J'ai été enseigné à prier ainsi: "Que Ta volonté soit faite Seigneur." Cela ne ressemble-t-il pas à de l'humilité? Ce n'est pas de l'humilité, c'est de la stupidité. Parler ainsi insulte Dieu. Cela insulte vraiment notre Père Céleste. Nous l'insultons vraiment sans le réaliser. Si nous devons dire "si c'est Ta volonté" ou "que Ta volonté soit faite", vous faites de Dieu un insensé puisqu'Il est Celui qui nous a dit de demander...Si Dieu va me donner ce qu'Il veut me donner, alors quelle est l'utilité de demander? J'aurai seulement ce qu'Il veut me donner. Alors, c'est une insulte à l'intelligence de Dieu." (Ever Increasing Faith” program on TBN November 16 ,1990)
Benny Hinn a dit: "N'allez jamais, jamais devant le Seigneur et Lui dire: Si c'est Ta volonté..." Ne permettez pas à de telles paroles destructives de sortir de votre bouche." ( Rise and Be Healed ! 1991, p.47-48).
Si ce n'est pas la volonté de Dieu, alors de qu'elle volonté s'agit-il? La vôtre!
Cette pratique est commune chez les groupes occultes et dans bon nombre de religions païennes orientales telles que la secte bouddhiste Nichiren Shoshu.
Un groupe Nouvel Agiste du nom de The Church Universal and Triumphant (L'Église Universelle et Triomphante) enseigne aussi "l'usage scientifique d'un mantra ou le décret dynamique de la Parole", connu également sous l'expression de "la mise en application de la puissance de Dieu selon la Parole prononcée." (Mark and Elizabeth Clare Prophet, The Lost Teachings of Jesus 2: Mysteries of the Higher Self [Livingston, MT: Summit University Press, 1988], 144, 207; cf. 103.) Vous pouvez souvent les entendre chanter "Je suis" ou en appeler à la puissance de guérison dans la flamme violette qui consume.
Benny Hinn prétend que le Saint-Esprit lui a dit: "...que si les sorcières et les occultistes peuvent prononcer la mort au moyen du pouvoir surnaturel des paroles, alors les Chrétiens peuvent prononcer la vie et la prospérité par la même puissance." (B. Hinn, December 1, 1990, Orlando Christian Centre, WACX-TV Channel 55. Quoted in The Facts on the Faith Movement, J. Ankerberg & J. Weldon, Harvest House, 1993, p.23)
Benny Hinn a déclaré que "la confession fait bouger le ciel" et que "la confession délie le monde de l'esprit." (November 6, 1990 sermon telecast on TBN)
Pour sa part, Kenneth Copeland a déclaré: "Il suis la guérison; Il suis la délivrance; Il suis la prospérité financière; la prospérité mentale, physique et familiale. C'est une mauvaise grammaire me direz-vous, mais vous comprenez ce que je veux dire. Je le dis pour que cela ait un impact sur ma pensée." (Believer's Voice of Victory Broadcast, 7/9/1987)
Mais ce n'est pas notre pensée qui nous donnera la réponse; c'est Dieu. Autrement, ce n'est pas de la prière mais plutôt des affirmations occultes et de la métaphysique.
“Jésus a dit qu'Il avait la foi de Dieu; Il a encouragé Ses disciples à mettre ce genre de foi en pratique. Il a d'ailleurs déclaré que "quiconque" pouvait le faire...C'est pourquoi Jésus a dit "quiconque dira...et ne doutera pas EN SON COEUR." (Having Faith in Your Faith Kenneth Hagin Ministries, 1988, 3.) -- (Avoir Foi dans Votre Foi)
“Premièrement - et ceci vous aidera - ne priez pas concernant l'argent; je veux dire ne priez plus de la même manière. Réclamez ce dont vous avez besoin." (Metaphysical Elements In The Faith Movement, Compiled by Leon D. Stump, p.55, from the word of faith magazine, “How God Taught Me About Prosperity, “ Kenneth Hagin) . (Les Éléments Métaphysiques au sein du Mouvement de la Parole de Foi; compilé par Léon D. Stump, p.55, du magazine de La Parole de Foi - "Comment Dieu m'a enseigné sur la Prospérité", Kenneth Hagin).
Copeland ne se gêne pas de se vanter des choses qu'il réclame par la foi. "Eh bien, vous avez besoin d'équilibre dans ceci; aventurez-vous dans cette hyper-foi; dans ce "nommez-le et réclamez-le" OUI! Nous nommons et réclamons et obtenons. (la foule est surexcitée). Alléluia! Et nos comptes sont payés." (Août 18, 1999)
Creflo Dollar déclare: "Je sais ce dont je parle; je suis qualifié pour prêcher ce que je prêche ce soir. Je suis qualifié pour dire ce que je dis ce soir. Vous me demandez pourquoi? Vous êtes assis dans un édifice. Cela s'est manifesté à la suite d'une grande foi." (10/4 /99)
Alors Creflo a obtenu son édifice non pas à cause de Dieu mais à cause de la puissance de sa foi. Creflo dit qu'il a le contrôle sur la température et les circonstances: "Je te lie, Satan. Je lie la tragédie, les accidents d'autos, le cancer, la maladie et les infirmités. Je délie les guérisons miraculeuses." (première réunion de Notre Égalité avec Dieu par la Justice; Creflo Dollar 1/21/2001) "Un jour, les bardeaux de mon toit sont tombés et j'ai dit que cela n'arriverait plus. Aux nouvelles télévisées, il y eut une annonce d'un orage violent. Les nuages étaient noirs, le vent frappait un de mes arbres qui avait besoin d'être coupé. Je me suis dit qu'il ne tomberait pas. Pas sur mes choses. Je suis allé dehors et j'ai dit: "Au nom de Jésus, je commande à cet orage de se détourner et de ne pas endommager ma propriété." Mes voisins ont dit "Voici encore cet insensé". Je vais vous dire ceci: des arbres sont tombés mais ils connaissaient les bornes de ma maison. Aujourd'hui, vous pouvez vous rendre dans ma cour arrière et voir les arbres tombés mais ils sont à un pouce de ma clôture. Priez par l'Esprit Saint jusqu'à vous ce vous puisiez dans la sagesse de Dieu et passez du temps à appeler à l'existence les choses qui ne sont pas, comme si elles étaient." (2e réunion de Notre Égalité avec Dieu par la Justice, Creflo Dollar 1/21/2001)
“Il n'est pas scripturaire de prier ainsi: Si c'est Ta volonté Seigneur". Lorsque vous mettez un "si" dans votre prière, vous priez dans le doute." (K. Hagin; Une Foi Énormément grandissante; 2e éd. p.10) ( K.Hagin Exeedingly growing faith 2 nd ed. P.10 )
”Je monterai" (Je) et non la volonté de Dieu, est devenu le cliché spirituel de notre temps. Il s'agit du même piège des "Je" de la chute de Lucifer. Ésaïe 14:12-14 "Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée; a l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut."
Psaumes 12:2-6 "Sauve, Éternel! car les hommes pieux s'en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l'homme. On se dit des faussetés les uns aux autres, on a sur les lèvres des choses flatteuses, on parle avec un coeur double. Que l'Éternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui discourt avec arrogance, ceux qui disent: Nous sommes puissants par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous; qui serait notre maître? Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Éternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle."
Jacques écrit dans 4:13 concernant ceux qui se vantent de réussir leurs plans et les réprimandent car ils ne contrôlent pas le lendemain et que leur vie est courte: "A vous maintenant qui dites: Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons!" Au verset 15, il leur dit: "Vous devriez dire, au contraire, si Dieu le veut, nous vivront et nous ferons ceci ou cela." Il leur dit ensuite qu'ils sont arrogants et que ce genre de discours est MAUVAIS. Au chapitre 5, il les réprimande d'être riches et leur dit que ce sera leur chute. 5:5 "Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos coeurs au jour du carnage." 1 Jean 5:14 dit clairement: "Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute." (lire aussi Matthieu 6:10; 26:39)
Dieu était-Il négatif lorsqu'Il a déclaré à Adam qu'il mourrait le jour où il mangerait du fruit défendu? Il y a plusieurs avertissements dans les Écritures qui ne semblent pas positifs dans leurs déclarations mais ils le sont au niveau de l'impact.
Bibliquement, vous ne pouvez avoir de la force avant d'admettre que vous êtes faible; c'est là une attitude de réelle humilité. Sans elle, Dieu ne peut donner Sa puissance jusqu'à ce que ce qui lui fait obstacle soit enlevé. Le moi est notre plus gros blocage et c'est le moi qui est élevé dans le mouvement de la Parole de Foi, déguisé sous le couvert de la puissance de Dieu. La foi de ce mouvement est déguisée en estime de soi. Elle est centré sur l'homme possédant la puissance de déclarer et d'attirer.
Lorsque des gens, lors d'une croisade, croient qu'ils sont guéris avant qu'ils le soient, est-ce de la foi biblique? Est-ce de la foi biblique de ne pas regarder les symptômes et de simplement proclamer la guérison? Non! Kenneth Hagin enseigne d'ignorer les symptômes lorsque nous sommes malade. E.W. Kenyon a également déclaré ceci: "la confession précède toujours la guérison...les symptômes ne sont pas la maladie." Refuser d'admettre les symptômes revient à vous mentir à vous-même et à Dieu. Dieu n'a jamais enseigné une telle méthodologie. Si cela était vrai, alors celui qui se rend chez le médecin pour avoir un médicament ou celui qui se fait opérer pour faire enlever un tumeur ne serait pas guéri puisqu'elle ne serait pas réelle, elle ne serait que le symtôme. De plus, ce serait manquer de foi puisque l'individu ne se contenterait pas seulement de la Parole pour sa guérison mais consulterait aussi un médecin. La Bible enseigne que Dieu peut utiliser d'autres moyens que le surnaturel pour amener la guérison.
Hagin mentionne que la solution est simple si vous êtes malade: "Vous créez souvent vos propres situations négatives par votre mauvaise façon de penser, vos croyances erronées et vos paroles négatives. Alors commencez à croire selon la Parole de Dieu. Ensuite, prononcez des confessions positives de foi et de victoire sur votre vie...Vous ne recevrez jamais rien de Dieu au-delà des mots que vous déclarez...Si vous n'aimez pas ce que vous avez dans votre vie, alors commencez à changer votre manière de penser, de croire et de parler. Au lieu de parler selon vos circonstances, apprenez à déclarer la Parole de Dieu. Confessez Ses promesses de vie, de santé et de victoire pour votre situation. Vous goûterez alors à la vie abondante de Dieu; vous obtiendrez ce que vous dites!" (La Parole de Foi, "Vous pouvez avoir ce que vous déclarez) (The Word of Faith, “You Can Have What You Say”)
“En tant que croyant né de nouveau, vous êtes équipé de la Parole. Vous avez la puissance de Dieu à votre disposition. En enfouissant la Parole profondément dans votre esprit et en la prononçant de votre bouche avec assurance, vous déliez la puissance spirituelle qui change les circonstances naturelles." (Kenneth Copeland, The Power of the Tongue, 15.) (Kenneth Copeland, La Puissance de la Langue).
“Ce que vous déclarez est exactement ce que vous obtiendrez. Si vous vivez dans la pauvreté, changez ce que vous dites... La puissante force du monde spirituel crée les circonstances qui nous entourent et celle-ci est contrôlée par les paroles de notre bouche." (Les Lois de la Prospérité, Kenneth Copeland) (The Laws of Prosperity, Kenneth Copeland, Ft. Worth: Kenneth Copeland Publications, 1974).
“Les paroles sont ce qu'il y a de plus sacré...La planète entière...est gouvernée par les paroles...crée par les paroles...Les paroles l'amène à fonctionner...elles donnent la vie...causent la mort...Les paroles durent toujours...Elles sont saintes." (L'Alliance Abrahamique) (The Abrahamic Covenant, side 1.)
La Parole de Dieu est éternelle et sainte; non celle de l'homme. Jésus a dit que nous rendrions des comptes pour les paroles que nous prononçons. Cela signifie que nous ne parlons pas toujours correctement, ni toujours avec vérité.
"Les paroles sont tellement puissantes; et nous avons la même habileté que celle de Dieu. Vous avez la même foi créative à l'intérieur de vous que celle utilisée par Dieu lorsqu'Il a créé les cieux et la terre." (Kenneth Copeland, Inner Image of the Covenant, side 2.)
“Ce qu'une personne pense fait toute la différence. Je crois que c'est la raison pour laquelle plusieurs sont malades, bien qu'ils aient fait prier pour eux par bien des gens. Ils font souvent la queue, en ligne, pour recevoir une guérison et ne reçoivent rien, parce qu'ils ne pensent pas de la bonne façon." (Kenneth Hagin, Right and Wrong Thinking , 1978 pg 19.)
"Confessez comme si vous le croyiez, croyez-le jusqu'à ce vous en soyiez assuré dans votre coeur et que vous soyiez convaincu d'être guéri. N'écoutez personne qui vous dit le contraire; continuez de croire." En réalité, il y a autant de prédicateurs de la Parole de Foi qui sont malades que le reste des Chrétiens qui "ne savent pas comment utiliser les lois de la foi!" Cela ne fonctionne pas pour eux non plus, mais ils ne vous le disent pas!
Dans son livre intitulé "L'homme intérieur" (The Hidden Man), à la page 99, E.W. Kenyon écrit: "Je sais que je suis guéri parce que j'ai déclaré que je le suis, qu'importe les symptômes dans mon corps." S'ils toussent et que vous leur dites qu'ils ont un rhume, ils vous répondent que non et qu'ils n'ont pas eu de rhume depuis des années. Cela s'appelle du déni ou au pire du mensonge. Le fait de dire que nous sommes guéri alors qu'en réalité nous souffrons beaucoup revient à ne pas dire la vérité, c'est-à-dire mentir.
Dans son livre "Au nom de Jésus", K. Hagin écrit: Dans l'enseignement au sujet de la guérison divine et de la santé, j'ai souvent dit que je n'ai pas eu un mal de tête depuis plusieurs années (exactement 45 ans). J'imagine que le diable s'est fatigué de me l'entendre dire. Il y a quelques mois, alors que je quittais l'édifice pour m'en aller chez moi, j'ai commencé à avoir mal à la tête; quelqu'un pourrait dire "vous aviez un mal de tête". Non, je n'en avait pas! Je n'ai pas de maux de tête. Je n'ai pas eu un mal de tête depuis août 1934. Quarante-cinq ans se sont passés sans que j'aie un mal de tête....mais si j'avais mal à la tête, je ne le disais pas à personne. Et si quelqu'un me demandait comment j'allais, je répondais "je vais bien, merci." (p.44) Notez que Kenneth Hagin mentionne qu'il ne voulait pas dire comment il se sentait vraiment parce qu'il croyait que ses paroles règneraient sur sa douleur. Est-ce honnête? Comment appelle-t'on quelqu'un qui agit de la sorte? Si j'allais au restaurant et que je commanderais un repas dispendieux en ayant seulement un dollar en poche et que je ne dirais pas au serveur que je n'ai pas de quoi payer, comment appelleriez-vous cela? ...C'est exactement la même chose pour ce qu'enseigne Hagin.
Les prédicateurs de la foi deviennent aussi malades parfois; ils ont des maux de tête, des maux d'estomac et ils se cognent les orteils également comme nous tous. Ils renient la réalité. Ils disent que nous possédons ce que nous confessons. Pourtant, ils n'ont pas confessé d'avoir le mal de tête avant de l'avoir; il est simplement venu. Ils doivent donc blâmer quelqu'un, et c'est ainsi qu'ils blâment habituellement le diable. C'est pourquoi ils commandent à Satan de quitter leur corps. Si nous suivons leur croyance, nous pouvons nous demander comment Satan s'y est pris. Cela voudrait-il donc dire qu'ils ne marchaient pas par la foi au départ?
Vous promèneriez-vous partout en disant que vous êtes le présent de la compagnie alors que vous n'êtes qu'un des employés, simplement parce que vous désirez ce poste? Si vous étiez pris à agir de la sorte, vous seriez accusé de mentir. Essayez d'encaisser un chèque en tant que président alors que vous ne l'êtes pas et voyez ce qui vous arrivera. Que penser de ceux qui utilisent les Écritures telles que celle où Dieu dit "Que la lumière soit...et la lumière fut." pour justifier que leurs paroles soulèveront des montagnes s'ils ont la foi de Dieu?
Et si nous amenions ce concept de la guérison à sa conclusion logique: Si vous avez une crevaison, allez-vous confesser que le pneu est réparé? Lui commander de se restaurer? Bien sûr que non! Alors pourquoi le faire pour autre chose? Si cela ne fonctionne pas pour ce qui est inorganique, il en sera de même pour ce qui est organique.
Si quelqu'un s'accapare une Écriture par la foi et qu'il la confesse, pourquoi alors s'en tenir à la guérison? Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et confesser de ne pas mourir en utilisant Jean 11:26 "et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamaias. Crois-tu cela?" Alors cette personne ne mourra jamais! Bien que toutes les promesses de Dieu sont oui et amen, elles ne sont pas pour toutes les personnes, tout le temps. Plusieurs promesses ont été données à des gens spécifiques pour des raisons spécifiques.
LA "FORCE" DE LA FOI
“La foi active la force de Dieu et la peur active le diable." Copeland dit aussi: "Dieu n'a pas créé le monde à partir de rien; Il a utilisé la Force de Sa Foi." (Esprit, Ame et Corps, #01-0601, Cassette #1) (Spirit, Soul and Body, #01-0601, Tape #1)
Pour sa part, le Nouvel Agiste Benjamin Creme dit, par exemple: "Nous ne prions à nous-même, nous prions au Dieu qui est en nous. Il s'agit d'apprendre à invoquer cette énergie qui est l'énergie de Dieu. La prière et l'adoration, telles que nous les connaissons aujourd'hui, disparaîtront et les gens seront enseignés à invoquer la puissance intérieure de la déité." (La Réapparition de Christ et les Maîtres de la Sagesse, pp. 135-136) (The Reappearance of Christ and the Masters of Wisdom, pp. 135-136)
Le Nouvel Age emploie la même méthodologie pour le succès. Cela n'est pas ignoré par les promoteurs de la Parole de Foi puisqu'ils croient que tous peuvent utiliser cette puissance, saints ou pécheurs. Ainsi, cette puissance est utilisée pour s'influencer eux-mêmes, les autres, leur environnement ou ce qu'ils désirent comme réalité.
Au moyen de la visualisation, ils créent la forme de leur pensée et projettent son image dans le monde extérieur. Une fois la pensée incubée, ils la font devenir réalité par leurs déclarations répétées.
Copeland est en accord avec cela et déclare: "Vous pouvez posséder ce que vous déclarez! En fait, ce que vous dites est exactement ce que vous obtenez maintenant. Si vous vivez dans la pauvreté, changez ce que vous dites. Cela changera ce que vous avez...Disciplinez votre vocabulaire. Disciplinez tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, et tout ce que vous pensez avec ce que Dieu fait, ce que Dieu dit et ce que Dieu pense. God sera obligé de rencontrer vos besoins à cause de Sa Parole...Si vous tenez ferme, vos besoins seront rencontrés." ( D.L. McConnell p.173 )
A.W.Tozer a écrit...“l'imagination projette des images irréelles et cherche à y attacher la réalité. La foi ne crée rien; elle reconnaît simplement ce qui est déjà là."
Dieu dit des choses intéressantes concernant ce genre de non-sens. Lamentations 3:37-50 "Qui dira qu'une chose arrive, sans que le Seigneur l'ait ordonnée? N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. Recherchons nos voies et les sondons, et retournons à l'Éternel. Élevons nos coeurs et nos mains vers Dieu qui est au ciel. Nous avons péché, nous avons été rebelles! Tu n'as point pardonné! Tu t'es caché dans ta colère, et tu nous as poursuivis; tu as tué sans miséricorde; tu t'es enveloppé d'un nuage, pour fermer accès à la prière. Tu nous a rendus un objet de mépris et de dédain au milieu des peuples. Ils ouvrent la bouche contre nous, tous ceux qui sont nos ennemis. Notre partage a été la terreur et la fosse, le ravage et la ruine. Des torrents d'eau coulent de mes yeux, à cause de la ruine de la fille de mon peuple. Mon oeil fond en larmes, sans repos, sans relâche, jusqu'à ce que l'Éternel regarde et voie du haut des cieux." La situation de l'Église actuelle est tout comme aux jours de Jérémie.
LA FOI CRÉATIVE POUR LES MIRACLES
“Les paroles sont des récipients spirituels," (Kenneth Copeland, Les Forces de l'Esprit Humain Recréé), 15; cf. 14) (Kenneth Copeland, Forces of the Recreated Human Spirit , 15; cf. 14.)
“La foi était la matière première utilisée par l'Esprit de Dieu pour former l'univers." (Kenneth Copeland, L'Autorité du Croyant II) (Kenneth Copeland, Authority of the Believer II (Fort Worth: Kenneth Copeland Ministries, 1987, audiotape #01-0302), side 1.) Copeland mentionne cette phrase à plusieurs reprises.
“La foi est la source de la puissance de Dieu." (La Délivrance de la Peur, 1983, p. 12) (Freedom From Fear , 1983. p12.)
"Non seulement Dieu peut utiliser cette foi mais nous aussi. Vous avez la même foi créative et la même habileté à l'intérieur de vous que Dieu a utilisée lorsqu'Il a créé les cieux et la terre." (Kenneth Copeland, L'Image Intérieure de l'Alliance, côté 2). (Kenneth Copeland, Inner Image of the Covenant, side 2.) Copeland explique à Hinn comment tout cela fonctionne: "La loi de la foi, la foi opère selon certains éléments et lorsque ces éléments de la Parole de Dieu sont présents, en puissance, cela produit les mêmes résultats. Et je me fous d'où vous êtes ou d'où vous venez, de votre culture, de la couleur de votre peau; que vous soyez riche ou pauvre ou un voleur. Lorsque vous mettez ces éléments en opération, ils se connectent à l'onction et les résultats suivent." Benny Hinn dit alors: "MON DIEU!" (ce n'est donc pas par la volonté de Dieu, mais par la nôtre...) (Copeland et B. Hinn à l'émission This is your Day, 10 août 1999).
Selon eux, cette loi universelle, telle la gravité, fonctionne même si vous êtes un incroyant ou un voleur. Comment quelqu'un qui n'est pas en bonne relation avec Dieu peut-il utiliser la foi? Parce qu'ils ne parlent pas de la foi biblique mais d'une loi naturelle, comme l'explique Copeland. Par conséquent, elle n'a rien à voir avec Dieu.
"Lorsque nous utilisons les lois spirituelles instituées par Dieu, Dieu doit obéir à ce que nous demandons." (Émission Praise the Lord, TBN 2/5/86)
"Les paroles créent des images et les images dans notre pensée créent des mots. Ensuite, les mots sortent de votre bouche...Et lorsque la force spirituelle sort, elle donne de la substance à l'image qui vous habite. Ah, c'est de la visualisation! Ah, mais c'est du New Age! Non, le New Age essaie de le faire et ils obtiennent certains résultats parce que c'est une loi spirituelle, frère." ( Believer's Voice of Victory (programme télévisé, TBN, 28 March 1991.)
“Dieu a employé des paroles lorsqu'Il a créé les cieux et la terre...A chaque fois que Dieu a parlé, Il a relâché Sa foi - la puissance créative pour amener Ses paroles à l'accomplissement." (La Puissance de la Langue) (The Power of the Tongue , (Fort Worth: KCP Publications, 1980), 4.)
N'est-il pas intéressant de noter que le terme "foi" ne se retrouve pas dans le récit de la création en la Genèse, et qu'elle n'est pas attribuée à Dieu? Nulle part trouvons-nous un endroit où il est écrit que Dieu a utilisé la foi. Pourquoi? Car c'est l'homme qui a besoin d'avoir foi en Dieu!
Lors d'un des programmes de John Hagee, Copeland a dit: "La foi qui brûle dans votre esprit est la même que Dieu a utilisé au moment de la création. Maintenant que vous avez fait Jésus Seigneur de votre vie, il s'agit de la même foi. Eh bien, Il a créé toutes ces planètes, comment se fait-il que vous ne pouvez rien créer? Parce que vous ne connaissez pas le sujet de la foi autant que Lui. Il possède une plus grande connaissance opérationnelle de la foi que vous. Mais nous apprenons. Notre temps s'en vient et, d'une certaine manière, notre temps est déjà arrivé." (18 août 1999).
Notez qu'il dit que le temps vient car ils n'ont pas encore la connaissance. Mais cela fait des années qu'il prononce ces paroles! La seule différence entre l'habileté de Dieu et la nôtre est une meilleure connaissance!
Kenneth Hagin: "Jésus a utilisé le figuier pour démontrer qu'Il avait "la foi de Dieu" (le même genre de foi que Dieu). Il a dit aux disciples - et à nous - que nous avons ce genre de foi"...Jésus a dit qu'Il avait ce genre de foi; Il a encouragé Ses disciples à l'exercer et Il a dit que 'quiconque' pourrait...C'est pourquoi Jésus a dit 'quiconque dira...et ne doutera pas DANS SON COEUR." (Avoir foi en votre Foi, Les Ministères Kenneth Hagin, 1988, 1, 3)
Marc 11:22 "Ayez la foi de Dieu" (en) Ce passage difficile est déterminé par d'autres passages plus clairs. Le terme "en" est manquant, alors nous lisons "ayez foi Dieu". C'est un Hébraïsme: avoir une foi forte ou la foi la plus forte. Lorsque les choses semblent impossibles." Une telle chose n'existe pas: avoir une foi comme celle de Dieu. Ce verset signifie simplement d'avoir une foi qui s'en remet totalement à Dieu, qui s'appuie sur Lui.
Jésus a déjà déclaré: "Aux hommes, cela est impossible. Mais avec Dieu, toutes choses sont possibles." (Matthieu 19:26)
Mais le mouvement de la Parole de Foi déclare que les paroles prononcées par la foi peuvent tout changer. Ceci revient à dire que cette "foi" est en lien avec l'homme et non avec Dieu. Ils croient donc que le fait de ne pas obtenir ce qu'ils disent est causé par un manque de foi.
Ce passage difficile est déterminé par d'autres passages qui sont clairs. Toutefois, le verset ne doit pas être isolé des autres versets sur le sujet de la prière et il est très important de nous assurer que nous incorporons tout ce que la Bible enseigne sur un sujet quelconque avant de tirer nos conclusions.
Les Écritures nous enseignent à avoir foi en Christ. Jean 14:1 "Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi." La foi veut dire faire confiance, l'objet de la foi est toujours Dieu. Si la foi est mise sur autre chose, elle faillira. Dieu a-t-Il de la foi? Non! La foi a un objet. L'objet de la foi Chrétienne est Dieu et non la foi en elle-même. Cela signifie que nous mettons notre confiance en quelqu'un d'autre plus grand que nous. Si Dieu avait la foi pour créer, alors en qui S'est-Il confié? Ce concept détruit la nature même de Dieu. Le nom de Dieu est "Je Suis qui Je Suis", Celui qui Se suffit à Lui-même, l'Éternel. Il est parfait et n'a besoin de rien hors de Lui. Il n'est pas un être dépendant. Dieu est capable de faire toutes choses et non nous. Nous ne pouvons pas créer d'autres étoiles ni ne pouvons changer un garçon en fille par nos paroles. Lorsque Jésus a dit qu'il en soit fait selon ta foi, l'individu demandait quelque chose de précis au Seigneur alors qu'Il était physiquement présent à côté de lui. Il a fait ces miracles pour prouver Sa personne en tant que Dieu; il ne s'agissait pas d'un chèque en blanc donné à tous afin que quiconque dise quelque chose pour le recevoir. Est-ce que le fait de réclamer nos droits à Dieu est vraiment de la foi ou est-ce de l'orgueuil et de l'immaturité venant d'enfants gâtés? La foi du mouvement de la Parole de Foi est une foi mal placée. La foi réelle implique du temps; elle produit du caractère lors des épreuves. Elle nous édifie et nous donne de l'endurance, non en réclamant de Dieu mais en nous appuyant sur Sa provision. Pendant notre marche, nous avons donc l'assurance qu'Il est avec nous. Matthieu 21:22 doit se prendre avec 1 Jean 5:13-15 qui indique que Dieu nous entend seulement si nous demandons selon Sa volonté. En d'autres mots, si notre requête n'est pas selon Sa volonté, aucun degré de foi n'y changera rien. La prière est illimitée dans ses possibilités, sauf une: la volonté de Dieu.
Au verset 23, le fait de déplacer une montagne et de la faire jeter dans la mer signifie que quelque chose soit déplacé très loin de nous. Il ne s'agit pas d'obstacles physiques mais spirituels concernant l'avancement de Son royaume. (Dans le symbolisme biblique, les montagnes représentent des rois ou des royaumes - Matthieu 17:20) C'est pourquoi vous n'avez jamais vu une montagne être jetée dans la mer.
Nous trouvons ce principe lorsque les disciples ont tenté de chasser un démon avec l'autorité que Jésus leur avait donné, sans réussir.
Dans sa lettre aux Romains, Paul écrit: est-ce que l'argile peut faire des reproches au potier? Pourtant des gens ordonnent et déclarent au nom de Dieu tout ce qui leur chante. La puissance de la séduction ne vient pas sans prix. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un changer un pneu crevé en un neuf par ses paroles, encore moins de réellement déplacer une montagne!
Hébreux 6:12 "en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses." Il poursuit en parlant de la promesse de Dieu faite à Abraham et du fait qu'Il a juré par Lui-même car il n'y a pas de plus grand que Lui. Notez qu'il s'agit de la promesse de Dieu et que nous devons attendre après Lui pour l'accomplissement, patiemment et avec foi. Il n'est pas question de s'approprier quelque chose et de l'exiger. C'est au temps de Dieu et à la manière de Dieu.
La foi réelle n'est pas un saut aveugle dans l'inconnu ni d'essayer très fort de croire afin de posséder ce que nous voulons. A.C. Gabeleian dit: "La foi n'est pas une confiance aveugle qui demande de recevoir tout ce que l'on veut. Cela reviendrait à détrôner Dieu et à mettre le sceptre entre nos mains, faisant de Dieu quelqu'un qui nous obéit irrésistiblement. (Le Sujet de la Guérison, pp. 124-125) (The Healing question pp.124-125) La foi n'est pas dans nos paroles mais en Dieu, en Celui qui a tout créé par Sa Parole. La foi réelle est en Celui qui est capable de garder Sa Parole.
Si la foi est basée sur la loi immuable de Dieu dans la nature, alors même les incroyants peuvent l'utiliser (c'est d'ailleurs ce qu'ils déclarent). Il n'y a donc pas d'exception. Conséquemment, à chaque fois qu'une personne dit quelque chose de négatif en y croyant, cela arrive. La dernière fois que j'ai regardé dans ma Bible et à la réalité qui m'entoure, je n'ai pas vu Dieu investir ce genre de puissance entre les mains de l'homme déchu ni des sauvés.
Dire à un aveugle qu'il voit lorsqu'il ne le peut pas ou dire à quelqu'un qu'il est guéri lorsqu'il se meurt n'est pas de la foi. La foi est en accord avec la vérité et non le mensonge.
Notre foi ne consiste pas en incantations faites à partir de la Parole mais elle est dans la Parole et en Celui qui l'a dite. Prier au nom de Jésus ne garanti aucunement que nous recevrons tout ce que nous demandons et nous pouvons Le remercier pour cela. Le Seigneur ne veut pas des enfants gâtés mais des gens matures, affectionnés aux choses d'en haut, qui regardent à Sa Parole et qui se laissent transformer à Son image, même lorsque c'est inconfortable. Il peut répondre à ceux qui Lui font confiance, qui font confiance à Ses décisions. Prier en Son nom signifie "dans Son autorité", selon Sa volonté, i.e. demander en comprenant ce que Dieu désire accomplir. Romains 8:27 "et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." Nous avons besoin d'aligner notre volonté à la Sienne, alors nous seront confiant qu'Il nous entend. Nous devons avoir la bonne sorte de foi, avec patience, et être un vrai fils d'Abraham. Le mouvement de la Parole de Foi n'est pas "la foi biblique"; elle est centrée sur nos désirs, elle ne fait pas confiance aux décisions de Dieu. Les adeptes de ce mouvement continueront de répandre leurs erreurs, étant eux-mêmes séduits et séduisant les autres, jusqu'au jour où ils apprendront cette simple leçon biblique.